Aller au contenu

 

Volley-ball

Toutes les bonnes choses ont une fin…

4 décembre 2008

Pascal Morin

Toutes les bonnes choses ont une fin… Impeccables ou presque depuis trois semaines, les volleyeurs de l'Université de Sherbrooke se sont inclinés devant la puissante machine Rouge et Or, le 29 novembre à l'Université Laval. Un revers en quatre sets de 24-26, 25-21, 15-25 et 15-25.

Victorieux la veille face aux Redmen de l'Université McGill (20-25, 25-22, 27-25, 25-19), les joueurs du Vert & Or ont manqué d'opportunisme dans la Vieille Capitale, et c'est ce qui a causé leur perte face aux Lavallois, 3es au top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

«Nous les avions dans les câbles au 1er set, mais nous n'avons pas été capables de finir le travail, a raconté l'assistant entraîneur Frédéric Charbonneau. Après avoir gagné le 2e set, tout s'est écroulé. Nous avons fait beaucoup trop d'erreurs au service ainsi qu'en réception.

«Au moins, nous avons gagné un set contre le Rouge et Or. Ce n'est pas rien», a-t-il ajouté, tout en félicitant les attaquants Maxime Claessens Rivet, Samuel Girard et Michel Baillargeon pour leurs bonnes performances du week-end. Claessens Rivet a en effet obtenu le total de 19 attaques marquantes face aux Redmen, contre 15 pour Baillargeon et 12 pour Girard. Girard et Baillargeon ont été tout aussi efficaces face au Rouge et Or, amassant respectivement neuf et 11 attaques marquantes.

Les Sherbrookois, qui occupent désormais le 2e rang au classement québécois, à égalité avec les Carabins de l'Université de Montréal, seront de retour sur le terrain du pavillon Univestrie le 9 janvier, alors qu'ils accueilleront les Redmen de McGill à compter de 20 h.

Deux défaites pour les filles

De leur côté, les protégées de Normand Bouchard ont essuyé deux revers en fin de semaine dernière, s'inclinant en trois sets (23-25, 18-25, 25-27) face aux Martlets de l'Université McGill vendredi et subissant le même sort (22-25, 11-25, 20-25) face au Rouge et Or de l'Université Laval, samedi.

Malgré plusieurs beaux flashs ici et là, les Sherbrookoises n'ont jamais été en mesure de s'imposer face à des adversaires très coriaces.

«Nous n'avons pas réussi à atteindre notre zone de performance, a déploré l'entraîneur-chef sherbrookois après le revers de son équipe, samedi soir. Ça allait bien par séquence, mais nous n'avions pas de constance. Nous jouions avec beaucoup trop de nervosité.»

Avec ces deux échecs sur la route, les volleyeuses de l'UdeS se retrouvent maintenant au dernier rang de la Ligue de volley-ball universitaire du Québec, en vertu d'une fiche de huit victoires contre sept revers, trois matchs derrière le Rouge et Or et les Martlets. Elles devront maintenant gagner au moins quatre de leurs six dernières rencontres de la saison et espérer des revers de leurs rivales pour participer aux séries éliminatoires.

Le prochain match des Sherbrookoises aura également lieu le 9 janvier au pavillon Univestrie, alors que les Martlets de McGill seront en visite à 18 h.